Doc. 4 Une société matrilinéaire, les Khasi

Modifié par Clemni

En Inde, la province du Meghalaya (en rouge sur la carte) est celle du peuple Khasi (environ 1 million de personnes). Les Khasi sont une société matrilinéaire, dans laquelle la fille cadette hérite des biens de la famille. Les enfants prennent le nom de famille de la mère. Les garçons s’occupent de leurs sœurs.

Les hommes, une fois mariés, vont souvent vivre chez leur belle-mère et s’occupent des enfants. Les femmes détiennent encore beaucoup de postes influents dans la société et subviennent aux besoins de la famille.

Les stéréotypes de genre sur la place de l’homme et de la femme y sont différents que dans d’autres régions d’Inde. Par exemple, les femmes sont beaucoup plus présentes dans l’espace public.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0